Salaire et relation salariale

 

 

Objectif : Comment se fixe le niveau de salaire ?  Quels acteurs jouent sur cette fixation ? Comment la relation salariale joue sur le niveau de salaire ?

 

 

 

 

Questions :

 

 

Pourquoi au 19ème siècle le travail se rapprochait en partie d’une marchandise comme une autre ? Est-ce toujours le cas ?

Définir les notions d’institutionnalisation de la relation salariale, d’institutionnalisation des conflits, de contrat de travail, de négociations collectives, de conventions collectives, de salaire minimum.

Montrer que tous les éléments cités à la question précédente rendent le travail différent de toute autre marchandise. Montrer par exemple que ces éléments ont transformé le salaire et le travail en institutions que le marché ne peut pas réguler librement.

De quoi dépend le salaire ? Faire une liste de tous les éléments jouant sur la fixation du salaire.

Expliquer ce qu’est le compromis salarial fordiste. Cette norme de travail est-elle toujours d’actualité ? Pourquoi ?

 

 

 

 

 

Exercice 1 :

Vidéo :

1.1. Que trouve-t-on sur une fiche de paie ?

 

 

Exercice 2 :

 

Doc. 1: Le travail est-il une simple marchandise?

 

Je considère le débat sur le salaire minimum comme fondamental, non pas tant en raison de ses implications sur le coût, mais parce qu'il porte essentiellement sur le statut du travail. Les partisans de la suppression du salaire minimum pensent le travail comme une marchandise. S'il est abondant, il faut, pour qu'il trouve preneur, que son prix baisse librement. Ceux qui y sont opposés ont une autre conception : le travail est un projet individuel d'intégration dans une collectivité, ce qui implique que sa rémunération soit suffisante pour assurer la dignité du travailleur. Lorsque le travail-projet devient travail-marchandise, le lien social se distend et le travail n'est plus facteur d'intégration. Dans cette seconde conception, le marché du travail est beaucoup moins « un marché » que le lieu privilégié du contrat social. Les marchandises n'ont pas besoin de penser leur avenir. Ce sont, à l'inverse, des décennies de luttes sociales qui ont produit les institutions qui régissent aujourd'hui le marché du travail.

 

Jean-Paul FITOUSSI, Le Débat interdit, Arléa, 1995.

 

 

1.1. Reliez les éléments

 

Travail simple marchandise  Ÿ      Ÿ             Ÿ  SMIC nécessaire Ÿ                      Ÿ Risque d’exclusion sociale

 

Travail comme contrat social      Ÿ             Ÿ  SMIC nuisible     Ÿ                        Ÿ Cohésion sociale

 

 

1.2. Pourquoi le marché du travail ne fonctionne pas comme les autres marchés ?

 

 

Exercice 3 :

 

 

Doc. 2 :

Doc. 3 :

 

Doc. 4 :

 

3.1. Quel est le premier domaine à être réglementé ? Le plus tardifs ?

 

3.2. Comment caractériser le droit du travail au début du 19e siècle ?

 

3.3. Comment a évolué la législation du travail depuis le 19e siècle ?

 

3.4. Que montre la couverture du doc 3 ?

 

 

Exercice 4 :

 

Doc. 5 : Le développement de la négociation collective

 

La négociation collective est une institution centrale de la régulation des conditions d’emploi et de travail dans la plupart des sociétés modernes. Elle est le lieu où se construisent les accords collectifs, globaux ou locaux, grâce auxquels des acteurs se reconnaissent comme simultanément coopératifs et antagonistes et produisent des règles de gestion de leur coopération. Elle est inséparable des conflits sociaux, autres temps où s’élaborent les nouvelles règles communes et où

 

les acteurs eux-mêmes se redéfinissent et se légitiment.

 

Annette Jobert, Jean Saglio, "Ré-institutionnaliser la négociation collective en France", Travail et Emploi n°100, Octobre 2004

 

 

 

4.1. Qu'est-ce que la négociation collective et qui y participe ?

 

4.2. Expliquez le passage souligné.

 

 

Exercice 5 :

 

Doc. 6 :

 

Exercice 6 :

 

Doc. 7 :

6.1. Pourquoi peut-on dire que les années d’études sont un investissement ?

 

6.2. Quel est le lien entre salaire et niveau de diplôme ? Pourquoi ?

 

 

Exercice 7 :

 

Doc. 8 :

7.1. Quelles sont les limites légales du niveau de salaire ?

 

Exercice 8 :

 

8.1. Faites un schéma résumant les différents éléments jouant sur le niveau des salaires.

 

 

 

Exercice 9 :

9.1. A partir des schémas suivants, faites des paragraphes argumentés montrant le rôle de la négociation salariale entre employeurs et syndicats dans la croissance des 30 Glorieuses.

 

 

Exercice 10 :

 

Vidéo :

Doc. 9 :

10.1. Les Formes Particulières d’Emplois (FPE) sont-ils majoritaires ?

 

 

Exercice 11 :

 

11.1. Remplissez le tableau suivant concernant la flexibilité en donnant des exemples pour chaque cas à partir de termes suivants : Interim, CDD / Polyvalence / Sous-traitance : externalisation de la production / Heures supplémentaires, annualisation du temps de travail.

 

Flexibilité

Quantitatif

Qualitatif

Interne

 

 

 

Externe

 

 

 

 

Exercice 12 :

 

12.1. Remplissez la frise suivante en mettant les périodes sur les pointillés :

 

 

Exercice 13 :

 

13.1. A quelle question répond le schéma suivant ?

 

 

Exercice 14 :

 

Remplir les définitions avec les termes suivants : Salaire minimum, Taux de salaire réel, Segmentation du marché du travail, Conventions collectives, Coût salarial unitaire, Normes d’emploi, Contrat de travail, Partenaires sociaux.

 

………………………. : Salaire nominal divisé par l’inflation autrement dit taux de salaire auquel on a enlevé l’inflation, cela permet donc de mesurer le pouvoir d’achat des ménages salariés.

 

………………………. : Il est déterminé par le rapport entre le salaire et la quantité de facteur travail utilisé – soit le nombre de travailleurs, soit le nombre d’heures travaillées.

 

………………………. : Niveau de salaire en dessous duquel un employeur ne peut pas rémunérer un salarié. Il est fixé par l’Etat, d’où l’utilisation de l’expression salaire minimum légal.

 

………………………. : Convention fondée sur un lien de subordination de l’employé vis-à-vis de l’employeur, dans laquelle sont stipulées les tâches de l’employé, sa rémunération et la durée de sa mission. Ce contrat a un caractère légal et vise à fixer les droits et les devoirs des deux parties.

 

………………………. : Accords signés entre les partenaires sociaux d’une branche d’activité, concernant essentiellement l’évolution des salaires et les conditions de travail.

 

………………………. : Ils représentent l’ensemble des syndicats, employeurs et salariés.

 

………………………. : Hypothèse selon laquelle le marché du travail est compartimenté en plusieurs parties – généralement, deux, on parle de marché du travail dual – étanches et inégalitaires. Si le premier compartiment est favorisé avec des emplois stables et des travailleurs protégés, le second rassemble des emplois précaires.

 

………………………. : Type d’emploi qui domine dans une société durant une période. Si le CDI était la norme durant les 30 Glorieuses, ce n’est plus vrai aujourd’hui : les embauches en CDD dominent en France même si les CDI sont encore largement majoritaires.