Le conflit social comme frein au changement social

 

Objectif : Pourquoi peut-on dire que certains conflits sociaux ont pour objectif de limiter le changement social ?

 

 

 

 

Questions :

 

 

Montrer que certains mouvements sociaux peuvent au contraire freiner le changement social.

Donner des exemples pour chaque type de mouvements sociaux freinant le changement social.

 

 

 

 

Doc. 1 :

 

Doc. 2 :

1.1. Pourquoi peut-on dire d’après ces deux documents que certains conflits sociaux cherchent à limiter le changement social ?

 

1.2. Remplir le tableau suivant pour résumer l’effet des conflits sociaux sur le changement social :

 

Le conflit …

Moteur au changement social

Frein au changement social

Analyses

 

 

 

Exemples

 

 

 

 

 

 

2.1. A l’aide des documents précédents, de vos connaissances et du vocabulaire suivant, remplissez le texte à trous : acquis, individualisation, statut, opposer, défensif, préservation, boursiers, identité, emplois, résistance. 

 

       Les évolutions récentes montrent que certains conflits visent plus particulièrement à s'………………………… à des transformations sociales jugées défavorables ou peu souhaitables par certains acteurs.

 

      Le conflit ………………………. n’est pas nouveau. En Angleterre, de 1811 à 1817, les luddites, artisans du textile, armés et masqués, brisent les métiers à tisser accusés de détruire leurs …………………………, et brûlent des usines. Ce mouvement violent, affaibli par les arrestations et quelques pendaisons, s’éteint progressivement avec la disparition de l’artisanat textile. En France, la révolte des Canuts lyonnais en 1831 avait été précédée en 1819, d’émeutes, écrasées par l'armée, à Vienne lors de l’introduction de nouvelles machines à tondre les draps[], : les ouvriers du textile brisent les nouvelles machines à tisser, à l'image de celle inventée par Jacquard ; car ces machines les concurrencent et les privent de leur gagne-pain.

 

       De nos jours, un certain nombre de conflits prennent pour enjeux la ………………………………… au changement, en particulier lorsque ceux-ci s'incarnent dans la « modernisation » des entreprises ou de l'État présentée comme « nécessaire » mais qui viendrait menacer le …………………………….. et l’………………………………. conférés aux personnes par la société au travers du travail. Ces conflits qu'engendrent, par exemple, les délocalisations, la transformation des services publics ou, plus largement, les conséquences de la mondialisation se font au nom de la défense de statuts et de l'intégration contre les effets jugés menaçants de ces transformations. Ainsi, les ouvriers luttent pour la défense de l’emploi et contre les « licenciements ……………………………………… » (Mittal-Florange, Continental, Fralib…). De même, les salariés luttent pour défendre les ………………………………….. sociaux. On peut penser, en particulier, aux mouvements contre la réforme des retraites. Dès 1995, M. Juppé doit retirer un premier projet sous la pression de trois semaines de manifestations de masse et de grèves qui paralysent la France. En 2003, 2007 et 2010, les réformes successives ont donné lieu à des grèves et des manifestations massives et répétitives.

 

       Enfin, certains mouvements se battent pour la …………………………………….. de l’environnement au nom de la défense d’intérêts individuels. Les mouvements dits « NIMBY » (pour « Not In My Backyard », littéralement « Pas dans mon jardin ») peuvent ainsi être évoqués : ils désignent des mobilisations qui refusent, par exemple, l'installation d'une activité polluante près d'un quartier résidentiel, ou d’éoliennes ou du TGV dans leur région au nom de la défense du paysage mais ne se soucient pas qu'elle s'installe ailleurs. On peut alors mettre l'accent alors sur une certaine …………………………………. des conflits. Dans tous ces cas, c’est le changement social qui provoque le conflit.