Le conflit, pathologie de l’intégration sociale

 

Objectif : Est-ce que le conflit est le symptôme d’un problème d’intégration sociale, de dysfonctionnement de la société ?

 

 

 

 

Questions :

 

 

Rappeler ce qu’est l’anomie. Pourquoi le conflit social peut-il être considéré comme une situation anomique de la société ? Comment le développement de l’individualisme peut-il être source de conflits ?

Plus généralement montré que pour certains auteurs, le conflit est la preuve d’un défaut d’intégration et d’une mauvaise régulation de la société. Donner des exemples pour illustrer vos idées.

 

 

 

 

 

Doc. 1 :

1.1. Comment Durkheim explique-t-il les conflits sociaux ?

 

 

Doc. 2 :

2.1. Quelles sont les caractéristiques des émeutes de 2005 ?

 

2.2. En quoi peut-on dire que ces émeutes sont révélatrices d’un manque d’intégration sociale ?

 

2.3. Les émeutes de banlieues étaient-elles bien organisées comme les mouvements sociaux ?

 

 

3.1. A l’aide du vocabulaire suivant, remplissez le texte à trous : groupe, négatif, régulation, institutionnalisation, mode, corps, intégration, règles, anomie, organique, socialisation, cohésion, relations, organisations, société, ordre, contradictoires, solidarité, normal, corporations, dysfonctionnement, moyens, contrôle. 

 

 

 

       Pour Emile Durkheim, le conflit social est une menace pour la ………………… sociale. Normalement, la division du travail social devrait produire de la ………………….. . Mais, un excès de division du travail peut conduire, au contraire, à un défaut d’………………………. . Les différentes classes sociales s'affrontent car elles ne savent plus quelle est leur place ou parce que les …………………….. entre patrons et salariés deviennent inexistantes, tout particulièrement dans les grandes entreprises.

 

       Cette analyse a été prolongée par les fonctionnalistes américains comme Talcott Parsons (1902-1979). Ils ont une vision ………………………. de la société constituée d’organes qui ont chacun une fonction. Le conflit est perçu comme le ……………………………… d’un organe. En reprenant la distinction de Durkheim entre le « normal » et le « pathologique », ils vont considérer que le conflit est une pathologie, c’est-à-dire une maladie qui peut remettre en cause le bon fonctionnement du …………………….. social.

 

       Le conflit social a donc pour origine un défaut d’intégration et de ……………………………., qui peut être interprété comme une situation d’…………………………. :

 

ü  Il y a anomie selon Robert K. Merton lorsqu’un groupe, qui partage les objectifs (les buts) de la société, ne dispose pas des …………………………….. (les ressources) qui lui permettraient d’atteindre ces objectifs. Le conflit social devient la traduction de cette contradiction entre buts et moyens ;

 

ü  Il y a anomie chez Durkheim lorsque les normes sociales deviennent moins prégnantes ou ……………………………. ce qui amène les individus à ne plus savoir comment orienter leurs conduites et à se livrer à leurs passions. Dans ce cas là :

 

- L’anomie peut concerner un …………………….. social donné (défaut d’intégration d’un groupe à la société), dont les membres ont par exemple connu une …………………………….. défaillante qui fait qu’ils ne reconnaissent pas les normes sociales en vigueur, ce qui peut les conduire au conflit social ;

 

- être généralisée à l’ensemble de la ………………………… (défaut d’intégration de la société dans son ensemble). Il peut s’agir d’une division du travail anomique, faute notamment d’………………………………….. des relations professionnelles, qui conduit à un conflit capital/travail. Il peut également s’agir d’une insuffisance de valeurs et de normes communes à l’échelle de la société, qui peut par exemple être à l’origine de conflits religieux ou ethniques.

 

       Ainsi, les émeutes dans les banlieues, en 2005, ont pu être interprétées comme le résultat d’une anomie au sens de Merton (les jeunes de banlieues désirent avoir le même ……………………….. de vie que les autres citadins mais les moyens économiques, culturels et sociaux leur font défaut) ou davantage comme le résultat d’une anomie au sens de Durkheim (les jeunes de banlieues ont été insuffisamment socialisés par leur famille ou par l’école). Cependant, ces émeutes ne peuvent être considérées comme un conflit social traditionnel car elles n’ont pas d’adversaires clairement définies, ni de revendications, ni d’……………………………….. pour les porter éventuellement.  Le conflit non encadré par des ………………………. et par des acteurs institutionnels (syndicats…) peut échapper à tout …………………….. social et déboucher sur la violence et la remise en cause de l’………………………… social. C’est la raison pour laquelle le pouvoir politique cherche rapidement à délégitimer toute action de ce type (ce qui n’est pas difficile vu le niveau de violence et l’absence de ressources matérielles et symboliques des protagonistes) et à la faire cesser le plus rapidement possible.

 

       En conséquence, le conflit social est considéré dans ce type d’analyse comme un phénomène …………………….. . (le conflit est l’expression d’un défaut d’intégration et peut en lui-même nuire à l’intégration sociale) qui peut être évité (si l’intégration sociale n’avait pas été défectueuse, il n’y aurait pas eu de conflit). Afin d’éviter les conflits sociaux Durkheim avait pensé à l’instauration de …………………………. unissant les intérêts des patrons et des salariés par des règles de travail fortes.

 

       Cette analyse peut être critiquée sur plusieurs points. Si le conflit social intervient de façon régulière, il devrait être classé par Durkheim comme «……………………….» (Régularité statistique) et non comme une pathologie. D’autre part, les conflits qui remettent en cause la société dans son fondement sont peu nombreux (Mai 68). Enfin, elle oublie que le conflit social peut être intégrateur.