L’évolution des inégalités

 

Objectif : Connaître l’évolution des inégalités au cours du temps et en connaître les causes.

 

Questions à traiter :

Rappeler la différence entre effet d’âge et effet génération. Appliquer cette différence au chômage.

Comment a évolué la pauvreté en France depuis un siècle ?

Connaître l’évolution des inégalités en France depuis le début du 20ème siècle.

Comment évoluent les inégalités ces dernières années ?

Comment peut-on expliquer l’évolution des inégalités ?

 

 

 

Nous avons décrit les inégalités tant économiques que sociales dans la société française, toutefois, il peut être intéressant de comprendre comment ces dernières ont évolué au cours du temps ainsi que les causes de ces évolutions.

 

Tout d'abord, nous allons décrire l'évolution des inégalités en France au cours du 20ème siècle, ainsi que les causes de cette évolution.

 

Exercice 1 :

1.1. Sur quelles périodes du 20ème siècle observe-t-on une réduction des inégalités de revenu

 

1.2. Quels ont été les principaux facteurs de la réduction des inégalités entre 1968 et 1982-1983 ?

 

 1.3. Expliquer la phrase soulignée.

 

Pour approfondir cette description nous allons comparer les revenus des plus aisés et des plus démunis en France notamment en utilisant un autre outil : le taux de pauvreté.

 

Exercice 2 :

 

Remarque : Le taux de pauvreté est la part de la population est inférieure à 60 % du revenu médian.

 

 

2.1. Sachant que l taux de pauvreté était de 19,1 % en 1970, quelle est son évolution en % entre 1970 et 2004 ?

 

2.2. Comment expliquer la baisse du taux de pauvreté depuis 2008 ?

 

2.3. Faire une phrase avec les chiffres entourés.

 

2.4. Compléter le tableau grâce au calcul adéquat.

 

2.5. Montrer que les très hauts revenus sont ceux qui ont connu la plus forte hausse dans la période récente.

 

Nous venons de voir qu'il y a en France des inégalités de revenu, et l'on peut se demander comment le système de redistribution peut jouer sur ces inégalités.

 

Exercice 3 :

3.1. Faire une phrase avec le chiffre entouré de la première colonne. Quel calcul faut-il faire pour l’obtenir à partir des chiffres de la première colonne ?

 

3.2. Faire une phrase avec le chiffre 141 dans la première colonne.

 

3.3. Faire une phrase avec les deux chiffres entourés de la sixième colonne. Comment expliquer que le revenu disponible soit ici inférieur au revenu avant redistribution ?

 

3.4. Quel est le rapport entre le revenu disponible moyen des 10 % le moins riches et des 10 % les plus riches ?

 

3.5. Que peut-on conclure concernant le système de redistribution sur les inégalités ? Expliquer les mécanismes en jeu.

 

Enfin, pour comprendre l'évolution des inégalités au cours du temps, il peut être judicieux de savoir distinguer effet d'âge et effet génération.

 

Exercice 4 :

4.1. Montrer quels sont les inégalités présentées dans ce document.

 

4.2. Remplir le tableau de comparaison suivant entre effet d’âge et effet génération.

 

 

 

Effet d’âge

Effet génération

Définition

 

 

 

 

Description de cet effet dans le graphique