Les politiques de monnaie faible

 

Objectif : Qu’est-ce qu’une politique de monnaie faible ? Pourquoi mettre en place une telle politique ?

 

 

Questions :

 

 

Définir les objectifs d’une politique de monnaie faible ? Quels sont les moyens utilisés pour atteindre cet objectif ?

Quels sont les conséquences d’une telle politique à court terme? À long terme. Expliquer les mécanismes sous-jacents. Expliquer la courbe en J.

A quelles conditions une politique de monnaie faible est efficace ?

 

 

 

La devise peut donc être un outil utilisé par un État pour lui permettre d'atteindre certains objectifs au niveau international. Ainsi, deux options s'offrent aux États : soit laisser sa monnaie s'apprécier (politique de monnaie forte), soit la laisser se déprécier (politique de monnaie faible). Nous allons étudier dans cette partie les implications de la mise en place d'une politique de monnaie faible.

 

Pour commencer, nous allons faire une étude de cas concernant les politiques de dévaluation compétitive de la Chine...

 

Doc. 1 :

 

1.1. Qu’est-ce qu’une politique de dévaluation compétitive ? Quel est l’objectif ? Quelles sont les mesures que prennent les autorités ? Expliquez les mécanismes escomptés.

 

 

Pour généraliser l'exemple précédent, nous allons étudier maintenant la courbe en J montrant les effets d'une dépréciation sur le commerce extérieur.

 

Doc. 2 :

Expliquez la courbe en J ci-dessus puis remplir le texte à trous suivant :

 

Après une dévaluation à court terme, le prix des exportations ……………………………. Et le prix des importations ………………………………… alors que les volumes ……………………………….. . Par conséquent, la valeur des exportations ………………………………... alors que la valeur des importations ………………………………. . Donc le solde commercial ………………………………… .

 

A long terme, le prix des exportations …………………………….. et le volume ………………………………, le prix des importations …………………………….. et leur volume ……………………………… . Par conséquent, la valeur des exportations ………………………. Alors que la valeur des importations …………………………… . Donc le solde commercial ………………………………….. .