Les stratégies d’internationalisation des entreprises

 

Objectif : Quelles sont les différentes stratégies des FTN ? Comment réagissent les États face à ces stratégies ?

 

 

Questions :

 

 

Qu’est-ce que la compétitivité ? Quels types de compétitivité existe-t-il ?

Quelles stratégies peuvent mettre en place les FMN pour améliorer leur compétitivité prix ? Hors prix ?

Comment les stratégies de délocalisation des FMN peuvent influencer les politiques économiques mises en place par les Etats ?

Quelles sont les limites des stratégies de délocalisation ?

 

 

 

Les F.M.N. cherchent à maximiser leurs profits, et pour cela, elles peuvent soit développer une compétitivité prix, soit au contraire élaborer des stratégies pour gagner en compétitivité hors-prix (appelée aussi compétitivité structurelle). Nous allons donc chercher à comprendre ce qu'est la compétitivité et à déterminer les moyens pour atteindre cet objectif.

 

Pour commencer, nous allons chercher à déterminer ce qu'est la compétitivité et différencier compétitivité prix et compétitivité hors-prix.

 

Vidéo :

Lien direct avec la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=uHDpRAXiiq0

 

 

Lien vers une autre vidéo :

http://education.francetv.fr/matiere/economie/premiere/video/la-france-est-elle-competitive

 

Doc. 1 :

1.1. Quelles sont les deux types de compétitivité que les firmes multinationales peuvent chercher à atteindre ?

 

1.2. Quelles mesures doivent-elles prendre pour atteindre ces objectifs ?

 

1.3. Remplir le tableau de synthèse suivant :

 

Compétitivité

…………………………………….

…………………………………....

Définition

 

 

 

Mesures prises par les entreprises

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant, nous allons chercher à comprendre comment les F.M.N. utilisent les stratégies de localisation pour améliorer leur compétitivité.

 

Doc.  2 :

 

Doc. 3 :

 

 

Doc. 4 :

 

2. A partir des trois documents  précédents, déterminer quelles sont les différentes explications aux stratégies de localisation des FMN.

 

Nous allons maintenant montrer que les stratégies de délocalisation ne sont pas nécessairement des stratégies optimales.

 

Doc. 5 :

3.1. Qu’est-ce que la délocalisation ? Est-ce toujours la meilleure solution pour les entreprises ? Pourquoi ?

 

3.2. Remplissez le tableau suivant :

 

 

Délocalisation

Définition

 

Évolution

 

 

 

Avantages attendus

 

 

 

 

Limites

 

 

 

 

 

 

3.3. Rappeler pour quelles raisons peut-il y avoir des relocalisations ? (fiche précédente)