La cohésion sociale

 

Objectif : comprendre sur quoi repose la cohésion sociale

 

 

 

 

Questions :

 

 

Définir le lien social. Donner des exemples de liens sociaux. Est-il facile de mesurer l’importance de ces liens sociaux ?

Faire le lien entre liens sociaux et cohésion sociale.

Rappeler ce qu’est l’anomie. Faire le lien entre lien social et anomie.

 

 

 

 

Pour commencer, nous allons définir les termes utiles dans ce chapitre vu en première.

 

1. Remplir les trous en ce qui concerne les définitions suivantes avec les termes suivants : Anomie, Sociabilité, Socialisation, Disqualification, Désaffiliation, Réseaux sociaux, Capital social.

 

…………………………………….. : Processus au cours duquel un individu apprend et intériorise les normes et les valeurs tout au long de sa vie, dans la société à laquelle il appartient, et construit son identité sociale.

 

…………………………………….. : Ensemble des relations sociales afférentes à un acteur.

 

…………………………………….. : Ensemble des relations qu’un individu ou un groupe entretient avec d’autres, compte tenu de la forme que prennent ces relations et de la force de ces liens (fréquence et intensité des échanges sociaux).

 

…………………………………….. : État d'une société caractérisée par une désintégration des normes qui règlent la conduite des hommes et assurent l'ordre social.

 

…………………………………….. : Désigne le " mode particulier de dissociation du lien social ", la " rupture du lien sociétal " qu'ont en commun les exclus, les pauvres. " Au bout du processus, la précarité économique est devenue dénuement, la fragilité relationnelle isolement. […] En schématisant : être dans la zone d'intégration signifie que l'on dispose des garanties d'un travail permanent et que l'on peut mobiliser des supports relationnels solides ; la zone de vulnérabilité associe précarité du travail et fragilité relationnelle ; la zone de désaffiliation conjugue absence de travail et isolement social. "

 

…………………………………….. : correspond au processus du refoulement hors du marché de l’emploi de franges nombreuses de la population. Les expériences vécues de la relation d’assistance en accompagnent les différentes phases. Il met, donc, l’accent à la fois sur le caractère multidimensionnel, dynamique et évolutif de la pauvreté sur le statut social des pauvres prises en charge au titre de l’assistance. 

 

…………………………………….. : Ensemble de personnes réunies par un lien social.

 

 

 

Nous allons maintenant chercher à comprendre ce qu'est le lien social et comment le mesurer, ainsi que tout le vocabulaire tournant autour de cette notion...

 

Doc. 1 :

 

2.1. Qu’est-ce que le lien social ? Répondre aux questions 1, 2, 3.

 

 

2.2. Remplissez le tableau suivant :

 

 

Lien social

Définition

 

 

Exemple

 

 

Instances d’intégration sociale

 

Est-il mesurable ?

 

 

 

 

 

2.3. Compléter le texte en utilisant les mots ci-après : Anomie – réseau social -  Sociabilité -  Socialisation (2 fois) :

 

La ……………………… consiste dans l'apprentissage de règles de conduite et de valeurs qui vont orienter l'action des individus. Ces règles étant intégrées par les individus, leurs comportements s'y conforment la plupart du temps. Mais quand le contrôle social se relâche et ne devient plus suffisant pour imposer le respect des normes sociales, la société peut connaître une situation d’……………………….. .

 

La …………………………………. se fait souvent au sein des groupes sociaux dans lesquels chaque individu est inscrit. Mais les relations d'un individu ne se limitent pas aux groupes dont il fait partie. L'ensemble des relations d'un individu constitue ainsi un …………………………………….. . Celui-ci constitue la base de la ……………………………………… de l'individu. Celle-ci prend des formes très diverses : fréquentation d'autres individus dans des lieux spécifiques (comme les cafés ou les salles de cinéma), au sein d'institutions dont l'individu et ses relations font partie (l'école, l'entreprise, une association, etc.).