Le rôle de l’école dans l’intégration sociale

 

Objectif : Connaître le rôle de l’école comme instance d’intégration sociale ainsi que les limites de son action.

 

 

 

 

Questions :

 

 

Quelles sont les principales fonctions attribuées à l’école ? En quoi permet-elle l’intégration des individus ?

L’école joue-t-elle toujours son rôle d’intégration sociale ?

 

 

 

 

 

Pour commencer, nous allons étudier les missions qui sont attribuées à l'école...

Doc. 1 :

 

Voici les fonctions actuelles de l’école :

 

1.1. A partir du document 1 et du schéma précédent, déterminer pour chacune de ces fonctions un exemple montrant que l’école contribue à mettre en place de tels objectifs :

 

Objectifs de l’école

Justifications - exemples

Former des citoyens

 

 

Améliorer l’égalité des chances

 

Préparer les enfants au marché du travail

 

Permettre l’épanouissement des enfants

 

 

 

 

 

1.2. Remplir le schéma suivant expliquant comment l’école intègre l’enfant dans la société.

 

 

Doc. 2 :

Doc. 3 :

 

Maintenant les missions de l'école définies, nous allons nous demander comment cette dernière joue sur l'intégration sociale.

 

2.1. A partir de ces documents, faites un schéma montrant dans quelle mesure l’école est un outil efficace pour intégrer les individus. Insérer les justifications dans le schéma suivant et remplir le texte à trous.

 

L’école joue donc un rôle ambivalent sur l’intégration sociale, cependant, l’école ne peut suffire à une intégration parfaite puisque d’autres éléments entrent en jeu pour l’intégration social : le capital .......................... (Aides financières) ou encore le capital .............................. (Réseau social) transmis par la famille.

 

Cependant, l'école connait aussi certaines limites dans son travail d'intégration sociale...

 

3.1. A partir des connaissances vues au cours de ces deux dernières années, remplir le schéma suivant montrant les limites de l’action de l’école dans son rôle d’intégration sociale