Les conflits, facteur de régulation sociale

 

Objectif : Comment les conflits sociaux peuvent-ils permettre un meilleur fonctionnement de la société ?

 

    

 

Questions :

 

 

Qu’est-ce que la régulation sociale ?

Pourquoi les conflits permettent une meilleure régulation sociale ? Montrer les mécanismes.

 

 

 

 

Vidéo :

 

 

Doc. 1 :

 

Doc. 2 :

 

Doc. 3 :

 

 

Doc. 4 :

 

1.1. Montrer à partir de l’exemple du syndicalisme que les conflits du travail ont permis une nouvelle régulation du marché du travail.

 

 

2.1. A l’aide du vocabulaire suivant, remplissez le texte à trous : légitimité, interaction, réguler, ordre, institutionnalisés, inévitable, soupape, négocié, paritarisme, acteurs, déviance, liens, positif, syndicat.    

 

       Le conflit social contribue également à créer davantage d’intégration sociale entre les groupes en conflit, pour plusieurs raisons :

 

le conflit social rapproche les groupes en conflit en créant une ………………………. entre eux :

 

·         le fait qu’il y ait un conflit social signifie que les groupes sociaux s’entendent sur la ………………………. de l’enjeu, ce qui constitue un point commun entre eux. En 1936, le patronat a bien été obligé de négocier avec les syndicats pour mettre fin à la grève avec l’arbitrage du gouvernement Blum.

 

·         le conflit social peut créer des rapports entre les deux groupes, qui peuvent de ce fait apprendre à mieux se connaître. Ils deviennent des «……………………….. sociaux ».  Le conflit de 1936 a donné lieu aux accords Matignon qui instituait les conventions collectives obligeant patrons et syndicats à négocier.          

 

- Les conflits se sont …………………………………….. .  L’institutionnalisation des conflits c’est la mise en place de règles plus ou moins explicites et acceptées par l’ensemble des acteurs ayant pour objectif d’encadrer et de ……………………… les conflits et leur déroulement. Pour qu’un conflit ne débouche pas sur l’émeute, il a besoin d’être régulé. Cette régulation passe par :

 

 

 

·         L'institutionnalisation des partenaires : la reconnaissance d’institutions représentatives des acteurs en conflit : les syndicats. Un ……………………………… est chargé de mobiliser ses adhérents (réunions, informations, formation), de définir les modalités de l’action (grèves, manifestations…), de porter les revendications et de négocier des accords collectifs. Les syndicats deviennent des interlocuteurs permettant de réguler les conflits. De plus, le ………………………………. de la Sécurité sociale (représentation à égalité des employeurs et des représentants de salariés) conduit les partenaires sociaux à décider ensemble, voire à gérer ensemble (cogestion). Les syndicats sont donc devenus des institutions.

 

·         L'institutionnalisation des formes : la mise en place de règles ritualisées pour l’action et la négociation : pétitions, manifestations, préavis de grève, négociations avec le patronat sous le contrôle de l’Etat, échec des négociations ou compromis, règles conventionnelles ou intervention de la loi…Le conflit n’est plus considéré comme une …………………………………. mais comme un moyen normal d’expression des rapports sociaux. Ce sont donc des institutions (syndicat, patronat, Etat) qui négocient à la place des salariés selon certaines règles socialement instituées. L'action et la négociation sont encadrées. C'est en ce sens que l'on peut parler de régulation des conflits, comme le fait, par exemple, Jean-Daniel Reynaud : ceux-ci obéissent à des règles mais contribuent en outre à en produire de nouvelles. On peut ainsi distinguer les conflits « dans les règles » et conflits « sur les règles » : les premiers se déploient dans un cadre régulé et routinisé tandis que les seconds tendent à remettre en cause ce cadre.

 

·         L'institutionnalisation des objets : elle correspond à la mise en place du droit du travail et des conventions collectives. Les négociations aboutissent à définir de nouvelles règles collectives dont certaines s’inscrivent dans le droit du travail. Ainsi, en 1936, les syndicats ont acquis une reconnaissance sociale symbolisée dans l'entreprise par la naissance du « délégué du personnel » et dans la société par la naissance de la journée du travail (le 1er mai). L'ordre social n'est plus imposé. Il est …………………………………. . L’institutionnalisation des objets du conflit se fait dans plusieurs domaines :

 

 

 

o   Les règlements des conflits individuels du travail devant la juridiction des prud’hommes ;

 

o   La protection sociale (accidents du travail, assurances sociales, sécurité sociale, pôle emploi,…) ;

 

o   Les salaires (conventions collectives, accords d’indexation, SMIC,…) ;

 

o   La durée du travail (repos hebdomadaire, limitation de la journée de travail, congés pays…) ;

 

o   Le droit syndical (droit de grève, délégué du personnel, obligation de négocier…).

 

 

 

Au total, le conflit social peut renforcer l’………………………….. social qui en est issu. « L’ordre social est fondé sur des conflits résolus » dit Henri Mendras.

 

enfin, Lewis Coser évoque le rôle de «……………………………. de sécurité » que peut remplir le conflit social, qui peut permettre une évacuation des tensions sociales, évitant ainsi un conflit social majeur.

 

 

 

       Par conséquent, le conflit est perçu comme ……………………………….. (il fait partie du fonctionnement normal de l’organisation sociale), et comme ……………………………… (puisqu’il contribue à l’intégration sociale) et il peut conduire au changement social.