Objectif : Qu’est-ce que la justice sociale ? Notre société est-elle juste ? En quoi la justice sociale est liée aux valeurs ?
Questions :
Qu’est-ce que la justice sociale ? Pourquoi cette notion est-elle relative ? Donner un exemple pour le prouver.
Rappeler ce qu’est une méritocratie. Dans un tel système, qu’est-ce qui est considéré comme juste ?
Pourquoi est-il difficile de mettre en place une véritable méritocratie ? Expliquer quel problème pose l’inégalité des chances dans une méritocratie.
Que faut-il mettre en place pour s’approcher d’une réelle méritocratie ?
Exercice 1 :
1.1. Remplir les trous en ce qui concerne les définitions suivantes avec les termes suivants : Revenu de transfert, État-providence, Prélèvements obligatoires.
………………………………. : Conception de l’État où celui-ci joue un rôle majeur d’aide, de protection et de promotion sociales par un ensemble de mesures qui visent à la redistribution des richesses et à la prise en charge des différents risques sociaux : chômage, maladie, vieillesse, retraites, politique de la famille, etc.
……………………………….. : Impôts et cotisations sociales effectives reçues par les administrations publiques et les institutions européennes.
……………………………….. : Transferts, en espèces ou en nature, aux ménages qui sont destinés à alléger la charge financière que représente pour ceux-ci la protection contre un certain nombre de risques ou de besoins ; ils sont effectués par des administrations publiques ou des associations.
Exercice 2 :
2.1. Que pensez-vous de ces propositions ?
|
Juste |
Injuste |
Un homme gagne plus qu’une femme à compétence égale |
|
|
Un médecin gagne en moyenne 4 fois plus qu’un ouvrier |
|
|
Un patron du CAC 40 peut gagner 50 fois ce que gagnent ses ouvriers |
|
|
Les SDF n’ont pas de quoi se loger |
|
|
Exercice 3 :
Vidéo 1 :
Doc. 1 :
3.1. Quelle est l’idée du dessin ?
3.2. Pourquoi peut-on dire que l’idée de justice sociale est fonction des valeurs, de la culture d’un pays ?
3.3. Pourquoi est-il difficile de définir la notion de justice sociale ?
Exercice 4 :
Doc. 2 :
4.1. Qu’est-ce qui est juste aux yeux des Français ?
Doc. 3 :
4.2. Qu’est-ce qui est juste aux yeux des Européens ?
Exercice 5 :
Doc. 4 :
5.1. Est-il aisé de déterminer le mérite de chacun ? Pourquoi ?
5.2. L’égalité des chances est-elle réelle en France ? Pourquoi ?
5.3. Quelles sont les conséquences personnelles d’échecs scolaires sur les individus ? Pourquoi ?
Exercice 6 :
Doc.
5 :
6.1. Qu’est-ce que la justice sociale selon les sociologues ?
Pour avoir des outils supplémentaires vous pouvez allez sur les deux sites suivants :
Un site d'activités de SES avec des données un peu plus anciennes