La persistance de la théorie des classes

 

Objectif : Pourquoi la théorie des classes est-elle encore d’actualité ? Y a-t-il un renforcement de ces théories actuellement ? Pourquoi ?

 

 

Questions à traiter :

 

 

Pourquoi peut-on dire que la classe bourgeoise n’a pas disparu ? Montrer le rôle des rallyes dans cette reproduction de l’élite.

Montrer qu’une partie importante de la population souffre de la pauvreté.

Comment évoluent les inégalités ces dernières années ?

A partir des réponses précédentes et de vos connaissances personnelles, résumer le fait que les analyses en termes de classes sociales ne sont pas dépassées.

 

 

 

 

Nous avons montrer que les analyses en termes de classes sociales peuvent être critiquées, cependant, certaines évolutions de la société actuelle nous montrent qu'une telle analyse peut être tout à fait pertinente. Nous allons donc nous demander en quoi l'analyse en termes de classes sociales est un outil pertinent pour analyser notre société.

 

Tout d'abord, nous pouvons nous demander pourquoi on peut dire que la bourgeoisie n'a pas totalement disparue dans notre société.

 

Exercice 1 :

Vidéo baise main et mocassin

1.1. Quelle est la fonction des  grandes soirées dansantes et des rallyes organisés par la grande bourgeoisie ?

 

1.2. Montrer que la bourgeoisie correspond toujours à la définition que Marx donne des classes sociales.

 

1.3. En quoi le fonctionnement de la bourgeoisie la protège-t-il du risque de disparaître ou même de se transformer contre sa volonté ?

 

De la même manière, on peut se demander en quoi le prolétariat est encore une réalité dans notre société.

 

Exercice 2 :

 

Vidéo sur Florence Aubenas

2.1. Relever les éléments qui semblent attester d'une exploitation économique des travailleurs précaires.

 

2.2. En quoi cette domination est-elle aussi symbolique ?

 

2.3. Les précaires sont-ils une classe en soi et pour soi ?

 

Nous allons maintenant nous demander comment Louis Chauvel explique la persistance des l'analyse de classe dans ne perspective de long terme.

 

Exercice 3 :

3.1. Quels sont les facteurs qui influencent l’existence des classes sociales selon Louis Chauvel ? A quelle théorie cela fait-il référence ?

 

3.2. Montrer comment les classes sociales ont évolué en France depuis le 19ème siècle.

 

3.3. Pourquoi l’auteur parle-t-il d’un retour possible des classes sociales ?

 

Nous allons maintenant nous demander si la société actuelle s'explique par la moyennisation ou plutôt par la bipolarisation.

 

Exercice 4 :

4. Remplir les tableaux de synthèse suivants :

 

4.1. Répondre à la question suivante dans le tableau suivante : La France connait-elle un phénomène de moyennisation ?

 

Facteurs faisant penser à la moyennisation

Facteurs faisant penser à la bipolarisation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4.2. Répondre à la question suivante dans le tableau suivante : Les classes sociales existent-elles encore ?

 

Certes, les classes semblent avoir disparu

Néanmoins, elles sont encore présentes dans notre société

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour conclure cette partie, nous allons revoir le vocabulaire à maîtriser pour ce chapitre.

Exercice 5 :

5. Mettre le terme en face de sa définition : classes sociales, groupe de statut, catégories socioprofessionnelles.

 

............................................ : Groupement d’individus qui partagent des caractéristiques sociales communes (style de vie, niveau de richesse, etc.).

 

............................................ : Nomenclature statistique permettant de classer des métiers. Cette classification a été créée par l’institut national de la statistique et des études économiques (Insee) en 1982. Elle remplace la nomenclature des catégories socioprofessionnelle (CSP) établie en 1954.

 

............................................ : Selon Max Weber, ensemble des individus auxquels est associé un même niveau de prestige et qui adopte un mode de vie spécifique.