Les limites du système de santé.

 

Exercice 1 :

Doc. 1 :

Doc. 2 :

 

Exercice 2 :

Montrez avec le schéma suivant que la relation principal (patient) - agent (médecin) peut entrainer une surconsommation de services de santé en fonction du comportement de l’agent.

 

 

Exercice 3 :

 

Sélection adverse et assurance santé :

 

Remplir le texte à trous suivant :

 

 

Comme l’a démontré Akerlof avec les voitures d’occasion, une information .............................. liée à une asymétrie d’information peut entrainer une ........................... du marché des voitures d’occasion. En effet, les vendeurs de mauvaises voitures vont demander le même prix pour leur automobile que les vendeurs de bonnes voitures, ce qui fera que peu à peu, les acheteurs vont vouloir faire ........................... les prix du fait d’une qualité parfois médiocre des voitures. Les bonnes voitures vont donc être ....................... du marché ce qui fera disparaitre ce marché. C’est la ........................... adverse.

 

                De la même manière, les bien-portants et les malades vont se présenter auprès d’une assurance maladie privée. Les bien-portants ne veulent pas payer une ..................... assurance connaissant leur état de santé. Inversement, les malades vont devoir acquitter une forte cotisation, ce qui rend le système non ......................... car seuls les malades adhèrent au système de de santé et que les dépenses sont importantes car il n’y a pas de bien-portants pour financer les .................................... .

 

Question : Quelle solution peut être mise en place pour pallier les limites du marché de la santé vues précédemment ?

 

 

Exercice 4 :

Doc. 3 :

4.1. Qu’est-ce que l’aléa moral ?

4.2. Quelle forme prend l’aléa moral de la part des patients ?

 

Doc. 4 :

 

Doc. 5 :

4.3. Quelles solutions sont proposées pour éviter cet aléa moral ?

4.4. Quelles sont les limites de ces solutions ?

4.5. Remplissez le tableau suivant :

 

 

Aléa moral du côté du patient

Signification

 

 

 

Conséquence négative pour les dépenses de santé

 

 

 

Solutions possibles pour y pallier

 

 

 

Limites de cette solution

 

 

 

 

 

Exercice 5 :

Doc. 6 :

5.1. Qu’est-ce que l’aléa moral de la part des praticiens et plus généralement de l’offre de santé ?

 

 

Doc. 7 :

 

Doc. 8 :

5.2. Quelles solutions sont proposées pour éviter cet aléa moral ?

5.3. Quelles sont les limites de ces solutions ?

5.4. Remplissez le tableau suivant :

 

 

Aléa moral du côté du praticien

Signification

 

 

 

 

Conséquence négative pour les dépenses de santé

 

 

 

 

 

Solutions possibles pour y pallier

 

 

 

 

 

 

 

 

Exercice 6 :

6.1. Quel problème pose la liberté d’installation des médecins libéraux quant à l’équité dans l’offre des soins en France ?

 

Exercice 7 :

7.1. Remplir le tableau suivant :

Un exemple de mesure précise : le ticket modérateur

 

 

Ticket modérateur

Définition

 

 

Avantages de  cette mesure

 

 

 

 

Limites de cette mesure

 

 

 

 

 

 

Exercice 8 :

.......................................................... : système de retraite dans lequel les retraites des inactifs sont financées par les cotisations des actifs.

 

.......................................................... : système de retraite dans lequel les retraites des inactifs sont financées par l’épargne qu’ils ont accumulée au cours de leur vie active et confiée à des organismes de placement.

 

.......................................................... : rapport entre la pension perçue à la retraite et le salaire de référence (celui qui sert de base au calcul de la retraite).

 

.......................................................... : rapport entre une population supposée dépendante et celle supposée la soutenir.

 

Par exemple, le ratio de dépendance démographique est le rapport entre le nombre de personnes en âge d’être à la retraite et le nombre de personnes en âge de travailler.

 

De même, le ratio de dépendance économique est le rapport entre les retraités et les cotisants.

 

.......................................................... : dispositifs financiers qui visent à encourager une modification des comportements des agents économiques pour corriger des situations de déséquilibres. Dans le domaine de la santé, ils peuvent prendre différentes formes : franchise, ticket modérateur, modes de rémunération des producteurs de soins.

 

.......................................................... : situation d’asymétrie d’information dans laquelle une des parties à l’échange peut difficilement contrôler que l’autre agit conformément à ses engagements. Il y a alors un risque lié à l’incertitude sur le comportement du coéchangiste.

 

.......................................................... : situation d’asymétrie d’information dans laquelle une des parties à l’échange ne dispose de toutes les informations sur la qualité du bien échangé. Le prix du marché n’est alors pas un bon signal et conduit à sélectionner les plus mauvais produits.