La conception d’autres outils de comparaison internationale des performances économiques

 

Objectif : Quels outils peut-on utiliser pour comparer les performances économiques des différents pays ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun de ces outils ?

 

Questions auxquelles vous devez savoir répondre à la fin de la séance :

Rappeler quelles sont les limites du PIB.

Qu’est-ce que l’IDH ? Comment le calcule-t-on ? En quoi l’IDH répond en partie aux imperfections du PIB ?

Que nous apprend la comparaison de l’IDH entre les différents pays ?

Quel est l’avantage de raisonner en Parité des Pouvoirs d’Achat (PPA) ?

Existe-t-il d’autres indicateurs que l’IDH pour comparer le niveau de développement ?

 

Le PIB n'étant pas un indicateur parfait pour comparer le bien être entre les pays, on peut se demander quels outils permettent de faire des comparaisons internationales plus fines. Nous allons donc étudier ces outils et notamment l'IDH.

 

Nous allons tout d'abord nous demander comment construire l'IDH...

 

 

Exercice 1 :

 

 

 

1.1. Quelles sont les trois composantes de l’IDH ?

 

1.2. La santé a-t-elle un poids plus élevé que le revenu dans le calcule de l’IDH ?

 

1.3. La croissance économique (mesurée par l’augmentation du RNB) entraîne-t-elle automatiquement une hausse de l’IDH ?

 

1.4. Apprécier les écarts de développement entre la Norvège et le Niger.

 

1.5. Quelles remarques peut-on faire sur le Sri Lanka et la Namibie ?

 

 

Vidéos complémentaires :

Vidéo 1

 

Vidéo 2

 

D'après les informations précédentes remplir le tableau suivant :

 

 

 

Indicateur de Développement Humain (IDH)

Calcul

 

 

Fourchette de valeur

 

 

 

 

Maintenant la construction de l'IDH dévoilée, nous pouvons nous demander quel est l'intérêt de cet indicateur.

 

 

Exercice 2 :

 

2.1. Que signifient les données entourées ?

 

2.2. Quels enseignements peut-on tirer des données de la dernière colonne ?

 

 

 

Pour permettre des comparaisons internationales, nous pouvons aussi utiliser la parité des pouvoirs d'achat (PPA) que nous allons étudier maintenant...

 

Exercice 3 :

3.1. Pourquoi le passage au PIB en parité de pouvoir d’achat est-il intéressant pour effectuer des comparaisons internationales de richesses produites ?

 

3.2. Calculer les parts respectives du PIB des États-Unis et de l’Europe occidentale puis du PIB des pays en développement dans le PIB mondial en 1820 et en 2014. Analyser.

 

3.3. Comparer l’évolution du PIB des pays d’Asie, d’une part et ceux des États-Unis et de l’Europe Occidentale, d’autre part, entre 1973 et 2014. Que peut-on constater ?

 

 

La PPA étant définie, nous pouvons étudier un document en PPA.

 

Exercice 4 :

4.1.  Faire une phrase avec les données du Qatar et de la Chine en 2014.

 

4.2. Évaluer la progression du PIB par habitant entre 2000 et 2014 en France et en Chine.

 

4.3. Donner des hypothèses permettant d’expliquer de tels écarts de PIB par habitant entre les différents pays.

 

 

En guise de conclusion nous pouvons maintenant comparer l'IDH et le PIB.

 

Synthèse : Construire un tableau de comparaison entre PIB et IDH

 

 

 

PIB

IDH

Définition

 

 

Calcul

 

 

Avantages

 

 

Inconvénients

 

 

 

Voici une version papier de cette séquence :