Des inégalités cumulatives

 

Objectif : Connaître les différents critères d’inégalités. Expliquer les inégalités. Montrer que les inégalités s’entrainent les unes les autres.

 

Questions à traiter :

 

Pourquoi peut-on dire que les inégalités sont cumulatives ?

Montrer que certaines populations sont plus touchées par les inégalités que d'autres.

Montrer que certaines inégalités en entrainent d'autres.

 

 

Nous venons de voir que les inégalités peuvent être économiques mais aussi sociales, cependant, nous allons chercher à démontrer dans cette partie que les inégalités se cumulent et s'auto-entretiennent.

 

Pour montrer comment se cumulent les inégalités nous allons tout d'abord étudier les inégalités selon le genre.

 

Exercice 1 :

Vidéo sur les inégalités de genre

 

1. Pourquoi peut-on dire qu’il existe des inégalités de genre ? Donner des chiffres (correctement lus) pour prouver les idées mises en avant.

 

En prenant les inégalités face à la mort comme exemple, nous allons montrer que ces dernières sont le fruit d'autres inégalités.

 

Exercice 2 :

 

2.1. Présenter les principales inégalités face à la mort et à la santé entre catégories sociales.

 

2.2. Comment expliquer ces inégalités ?

2.3. Remplir le schéma avec les termes suivants : moindre, santé, durée de vie, habitudes

 

 

De la même manière, nous allons expliquer commet les inégalités sociales entrainent les inégalités économiques.

 

Exercice 3 :

3.1. Que révèle l’étude menée par le ministère de l’Éducation Nationale (doc. A) ?

 

3.2. Comment peut-on expliquer ces inégalités selon vous ?

 

3.3. Montrer, à partir du doc. B, que les inégalités scolaires génèrent de inégalités économiques.

 

En prenant l'exemple des inégalités résidentielles, nous allons montrer que ces dernières sont à la source d'autres inégalités.

 

Exercice 4 :

4.1. Faire une phrase avec les chiffres en gras.

 

4.2. Montrer, en vous appuyant sur des chiffres précis, que l’écart de revenu entre les ZUS et le reste de la France s’est accru depuis la crise.

 

4.3. A partir du tableau, comment peut expliquer cette inégalité entre habitant de ZUS et du reste de la France ?

 

Pour finir, nous allons résumer les idées que nous venons de voir en commentant deux expressions.

 

Exercice 5 :

5. Faire un schéma résumant les expressions suivantes : « le privilège appelle le privilège », « le handicap appelle le handicap ».