Exercice 1 :
1.1. Insérez les termes suivants : Coût moyen, Pouvoir de marché, Recette moyenne, Preneur de prix (pricetaker), Oligopole, Recette marginale, Monopole.
............................................ : Forme de marché caractérisé par un petit nombre de vendeurs (ou offreurs) face à une multitude d'acheteurs (ou demandeurs). Lorsqu'il n'y a que 2 vendeurs, on emploie le terme de duopole.
............................................ :Situation d'un marché dans lequel il y a de nombreux acheteurs et un seul vendeur qui, n'ayant pas à subir la concurrence d'autres producteurs, est libre de fixer ses prix.
............................................ : Capacité d’une entreprise à influencer le prix du marché.
............................................ : Situation d’une entreprise qui ne peut pas changer le prix de marché, ce dernier est déterminé en dehors de lui par la confrontation de l’offre et de la demande.
............................................ : Coût d’un produit, c’est-à-dire coût total divisé par le nombre d'unités produites.
............................................ : Coût marginal : Coût d’une unité produite supplémentaire, c’est-à-dire la haussez du coût total rapportées à la hausse des quantités produites.
............................................ : Recette procurée par la vente d’une unité (recette totale / quantité vendue).
............................................ : Recette procurée par la vente d’une unité supplémentaire, c’est-à-dire la hausse de la recette totale rapportée à la hausse des quantités vendues.
Exercice 2 :
Doc. 1 :
2.1. Quels sont les différents types de marché possibles. Pour chacun de ces marchés donnez en exemple.
Exercice 3 :
Vidéo 1 :
Vidéo 2 :
Doc. 1 :
3.1. Comment peuvent se comporter les entreprises en situation d’oligopole ?
3.2. Complétez le schéma suivant :
Exercice 4 :
Doc. 2 :
4.1. Comment se comporte une entreprise en situation de monopole ?
Doc. 3 :
4.2. Un monopole fixe-t-il toujours librement les prix ? Pourquoi ?
4.3. Qu’est-ce qu’un marché contestable ?
4.4. Remplir le schéma suivant :
Exercice 5 :
Doc. 4 :
5.1. Qu’est-ce que la concentration économique ?
5.2. Quels sont les différents types de concentration économique ?
5.3. Pourquoi celle-ci peut entrainer un pouvoir de marché pour les entreprises ?
Résumer la notion de concentration économique dans le tableau suivant :
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Concentration économique |
Définition
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Exemples
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Les différents types
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Mesure |
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Objectifs |
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Risques
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Exercice 6 :
6.1. Remplir le tableau suivant :
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Monopole |
Oligopole |
Concurrence |
Définition |
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Avantages |
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Inconvénients |
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Pour avoir des outils supplémentaires vous pouvez allez sur les deux sites suivants :
Un site d'activités de SES avec des données un peu plus anciennes