Les différentes structures de marché possibles.

 

 

 

Exercice 1 :

1.1. Insérez les termes suivants : Coût moyen, Pouvoir de marché, Recette moyenne, Preneur de prix (pricetaker), Oligopole, Recette marginale, Monopole.

 

............................................ : Forme de marché caractérisé par un petit nombre de vendeurs (ou offreurs) face à une multitude d'acheteurs (ou demandeurs). Lorsqu'il n'y a que 2 vendeurs, on emploie le terme de duopole.

 

............................................ :Situation d'un marché dans lequel il y a de nombreux acheteurs et un seul vendeur qui, n'ayant pas à subir la concurrence d'autres producteurs, est libre de fixer ses prix.

 

............................................ : Capacité d’une entreprise à influencer le prix du marché.

 

............................................ : Situation d’une entreprise qui ne peut pas changer le prix de marché, ce dernier est déterminé en dehors de lui par la confrontation de l’offre et de la demande.

 

............................................ : Coût d’un produit, c’est-à-dire coût total divisé par le nombre d'unités produites.

 

............................................ : Coût marginal : Coût d’une unité produite supplémentaire, c’est-à-dire la haussez du coût total rapportées à la hausse des quantités produites.

 

............................................ : Recette procurée par la vente d’une unité (recette totale / quantité vendue).

 

............................................ : Recette procurée par la vente d’une unité supplémentaire, c’est-à-dire la hausse de la recette totale rapportée à la hausse des quantités vendues.

 

 

Exercice 2 :

Doc. 1 :

2.1. Quels sont les différents types de marché possibles. Pour chacun de ces marchés donnez en exemple.

 

Exercice 3 :

Vidéo 1 :

 

Vidéo 2 :

 

Doc. 1 :

3.1. Comment peuvent se comporter les entreprises en situation d’oligopole ?

3.2. Complétez le schéma suivant :

Exercice 4 :

Doc. 2 :

 

4.1. Comment se comporte une entreprise en situation de monopole ?

 

Doc. 3 :

 

4.2. Un monopole fixe-t-il toujours librement les prix ? Pourquoi ?

4.3. Qu’est-ce qu’un marché contestable ?

4.4. Remplir le schéma suivant :

 

Exercice 5 :

Doc. 4 :

 

5.1. Qu’est-ce que la concentration économique ?

5.2. Quels sont les différents types de concentration économique ?

5.3. Pourquoi celle-ci peut entrainer un pouvoir de marché pour les entreprises ?

Résumer la notion de concentration économique dans le tableau suivant :

 

 

 

Concentration économique

Définition

 

 

Exemples

 

 

Les différents types

 

 

 

 

 

Mesure

 

 

Objectifs

 

 

Risques

 

 

 

 

 

 

 

Exercice 6 :

 

6.1. Remplir le tableau suivant :

 

 

Monopole

Oligopole

Concurrence

Définition

 

 

 

 

 

Avantages

 

 

 

 

 

Inconvénients