le conflit, facteur de cohésion

 

Objectif : Comment le conflit peut-il créer de la cohésion sociale ?

 

 

 

 

Questions :

 

 

Montrer que le conflit peut permettre un renforcement du lien social. Expliquer la thèse de G. Simmel. Montrer par quels mécanismes le conflit est intégrateur. Donner des exemples pour démontrer les idées.

 

 

 

 

 

Doc. 1 :

1.1. En quoi les conflits sociaux créent-ils du lien social ?

 

 

Doc. 2 :

1.2. Selon Simmel, à quoi sert le conflit social ? Qu’en pensent les fonctionnalistes ?

1.3. Comparez les analyses de Simmel et fonctionnalistes sur les conflits sociaux.

 

Analyse de Simmel

Analyse fonctionnaliste

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Doc. 3 :

2.1. Quel est le motif du conflit guadeloupéen ? En quoi montre-t-il une volonté d’intégration ?

 

2.2. Comparer le conflit guadeloupéen aux émeutes de 2005 dans le tableau suivant :

 

 

Emeutes de 2005

Guadeloupe 2009

Niveau de cohésion

 

 

Revendications

 

 

Type d’analyse

 

 

 

 

 

 

3.1. A l’aide du vocabulaire suivant, remplissez le texte à trous : cohésion, intégration, ritualisés, identité, solidaires, collectives

 

       Le conflit est perçu comme un facteur d’………………………. sociale, et non comme révélateur d’un défaut d’intégration. Cette approche du conflit est celle de Georg Simmel (1858-1918), et a été prolongé par des auteurs comme Lewis Coser, sociologue fonctionnaliste auteur de l’ouvrage « Les fonctions du conflit social » (1983).

 

       Le conflit social peut contribuer à l’intégration de chacun des groupes en conflit, pour les raisons suivantes :

 

- le conflit renforce l’……………………….. du groupe c'est-à-dire les façons dont les individus ou les groupes se définissent par eux-mêmes et sont définis par les autres. De façon générale, l’identité collective « se pose en s’opposant » (Bourdieu). L’opposition avec un autre groupe social permet de mieux définir les traits caractéristiques du groupe et de mieux en délimiter les frontières. Ainsi, le conflit de 1936 a permis à la classe ouvrière d'affirmer son identité et de trouver sa place dans la société française. Ils sont arrivés à montrer le pouvoir de leur force ……………………………….. et à remettre en cause le pouvoir absolu du patron. Les ouvriers ont su construire une image positive de leur rôle dans l'économie et de leur savoir faire et le conflit leur a permis d'affirmer et de retrouver cette "dignité" ;

 

                       - le conflit renforce la ……………………………………… du groupe comme le montre la forte syndicalisation pendant le mouvement de 1936. Le sentiment d’appartenance des membres du groupe est renforcé. Le conflit renforce la nécessité d’être ……………………………………….. au sein du groupe. Ainsi, la grève de 1936 s’est s’accompagnée de fêtes de soutien qui ont pris des formes particulières (chansons, spectacles) et ont eu une fonction de mobilisation et de communion. Elles ont été l’occasion de mises en place de caisses de secours pour les grévistes ;

 

-  le conflit renforce les ……………………………… sociaux au sein du groupe : le conflit conduit à des actions collectives (grèves, débrayages, manifestations, occupation d’usine…) qui créent des liens de sociabilité entre les membres du groupe.

 

       Dans le but de renforcer leur intégration réciproque, les groupes sociaux peuvent mettre périodiquement en œuvre des conflits sociaux …………………………….. (Les grèves de la SNCF).