Une politique monétaire unique pour tous les États de la zone euro…

 

Objectif : Comprendre que la création de la zone euro rend les économies des pays membres interdépendantes.

 

 

 

 

Questions :

 

 

Rappeler ce que sont les politiques économiques ? Les politiques structurelles ? Les politiques conjoncturelles ? Les politiques conjoncturelles budgétaires ? Les politiques conjoncturelles monétaires ?

Les politiques monétaires indépendantes sont-elles possibles pour les pays de la zone euro ? Les pays de cette zone peuvent-ils mettre en place librement une politique budgétaire ?

La Banque Centrale Européenne met-elle en place des politiques de monnaie faible ou de monnaie forte ? La zone euro est-elle propice à la mise en place de politique de relance ? Pourquoi ?

 

 

 

Tout d'abord, nous allons rappeler en quoi consistent les différents types de politiques économiques que peut mettre en place l’État.

 

Rappel : A quoi servent les politiques conjoncturelles ? Comment agissent-elles ?

 

1. Remplir le tableau suivant à partir de vas connaissances :

 

 

De relance

De rigueur

Monétaire

Objectif :

Moyen :

Effets pervers :

Objectif :

Moyen :

Effets pervers :

Budgétaire

Objectif :

Moyens :

Effets pervers :

Objectifs :

Moyens :

Effets pervers :

 

 

Afin de vérifier si ces politiques économiques sont maîtrisées, nous allons faire un exercice d'application.

 

 

2. Voici des exemples de politiques conjoncturelles menées ou souhaitées. Lisez-les attentivement et placez-les dans le tableau ci-dessous :

 

(a)     « L’Etat va supprimer 15 000 postes de fonctionnaires. C’est à ce prix-là que le gouvernement pourra tenter de ramener le déficit entre 2,2 et 2,5 % du PIB l’an prochain, réduire la dette à long terme d’ici à 2010 et revenir à l’équilibre des finances publiques à l’horizon 2009-2010. (…) (Le Figaro, 13 juin 2006)

 

(b)     Surprise à Francfort. La Banque centrale européenne (BCE) a abaissé, jeudi 4 septembre 2014, son principal taux directeur à 0,05 %, a annoncé un porte-parole de l'institution.(Le Monde, 4 septembre 2014))

 

(c)      16 juin 1982 : Plan de Pierre Mauroy. Celui-ci consiste notamment en un blocage des prix et des salaires. Pour réduire le déficit budgétaire, la TVA est relevée et des économies sont faites sur les dépenses.

 

(d)     « Pour l'instant, Barak Obama n'a pas donné de détails sur son plan. Mais l'on sait déjà qu'il s'agira d'un plan national sur deux ans. Le président élu espère créer des emplois en faisant construire des routes et des ponts, en modernisant les écoles, ou en construisant des éoliennes, des panneaux solaires et des voitures à faible consommation d'essence. » (Site RFI, 23 nov 2008)(e) Le premier ministre l'a confirmé, mercredi 16 avril, le point d'indice des fonctionnaires restera gelé jusqu'à la fin de la mandature. M. Valls use ainsi de la même arme budgétaire que ses prédécesseurs de gauche et de droite pour limiter les dépenses, aux dépens du salaire des 5,2 millions de fonctionnaires. (Le Monde, 17 avril 2014).

 

 

 

 

 

 

 

 

Politique de relance

Politique de stabilisation/ de rigueur

Politique budgétaire

 

 

Politique monétaire

 

 

 

 

 

Les différentes politiques économiques ayant été revues, nous allons maintenant nous demander quelles politiques économiques peut-on mettre en place au sein de l'UEM.

 

Vidéo 1 :

 

 

Vidéo 2 :

 

3. Comment fonctionne la zone euro ? Comment agit la B.C.E. ? Pourquoi est-elle indépendante ? Comment les États se financent-ils ?

 

Pour finir, nous allons étudier la manière dont l'UEM agit face à la crise.

 

Doc. 1 :

 

4. Pendant la crise financière, comment la Banque Centrale Européenne (B.C.E.) réagit-elle ? Pourquoi ?