Différences et inégalités

 

Objectif : Différencier différences et inégalités ? Quand peut-on parler d’inégalités ?

 

Questions à traiter :

Différencier inégalités et différences

 

Que faut-il pour qu’il existe des inégalités ?

 

 

 

Les médias parlent souvent de mesures prises par le gouvernement pour réduire les inégalités comme par exemple le système de redistribution avec les impôts progressifs, les bourses versées aux enfants défavorisés... Cependant, pour comprendre, ces mesures, il faut tout d'abord s'entendre sur ce que l'on appelle des inégalités. En effet, il ne faut pas confondre différences et inégalités, c'est ce que nous allons voir dans cette partie...

 

Nous allons tout d'abord vérifier la maîtrise du vocabulaire vu en première...

 

Exercice 1 :

1. Remplir les trous en ce qui concerne les définitions suivantes avec les termes suivants : Profit, Revenu de transfert, Revenu, Salaire, Groupe social.

 

…………………………….. : Rémunération versée régulièrement à un salarié en vertu d'un contrat de travail.

 

…………………………….. : Somme perçue en échange d'une activité ou de biens que l'on possède.

 

…………………………….. : Ensemble de personnes ayant des caractéristiques communes ou bien des buts communs.

 

…………………………….. : Rémunération variable, incertaine mais espérée, du risque pris par le détenteur d'un capital investi.

 

…………………………….. : Transferts, en espèces ou en nature, aux ménages qui sont destinés à alléger la charge financière que représente pour ceux-ci la protection contre un certain nombre de risques ou de besoins ; ils sont effectués par des administrations publiques ou des associations.

 

Nous allons maintenant chercher à comprendre pourquoi il ne faut pas confondre inégalités et différences.

 

Exercice 2 :

2.1. Pourquoi toutes les différences ne constituent-elles pas des inégalités ?

 

2.2. Citer une différence, autre celle du texte, qui ne se traduit pas en inégalités.

 

2.3. Les inégalités se construisent-elles sur les mêmes bases dans toutes les sociétés ? Pourquoi ?

 

 

La distinction entre inégalités et différences étant faite, nous allons nous demander comment une différence peut devenir une inégalité.

 

Exercice 3 :

3.1. La taille moyenne des hommes en France est de 1,75 m. Quelle est la part des femmes qui pense que la taille idéale d’un homme est supérieure à ce chiffre ? Inférieure ?

 

3.2. Pourquoi peut-on dire que les différences de taille se transforment en inégalités ?

 

3.3. D’après le texte, comment l’expliquer ?

 

Pour synthétiser ce que nous venons de voir, nous allons remplir un tableau de comparaison, un schéma et faire un exercice.

 

Exercice 4 :

 

4.1. Remplir le tableau suivant :

 

Tableau de comparaison

 

 

Différence

Inégalité

Définition

 

 

 

 

Exemples

 

 

 

 

 

4.2. Placer les termes suivants : hiérarchie sociale, différences,  caractéristiques.

4.3. Faire l’exercice suivant :