Les stratégies de prix du monopole discriminant.

 

Exercice 1 :

Doc. 1 :

 

 

Doc. 2 :

 

1.1. Qu’est-ce qu’un monopole discriminant ?

1.2. Quel est l’effet d’une telle stratégie sur les prix pratiqués ?

1.3. Pourquoi les entreprises mettent-elles en place de telles stratégies ?

 

Exercice 2 :

Vidéo 1 :

 

Doc. 3 :

 

Doc. 4 :

2.1. Pourquoi peut-on dire que les hôtels, les compagnies aériennes ou encore les opérateurs de mobiles peuvent mettre en place des politiques de discrimination ?

 

 

Exercice 3 :

3.1. Quels sont les trois types de discrimination possibles ?

 

Exercice 4 :

 

Remplissez le tableau de résumé concernant le monopole discriminant :

 

 

Monopole discriminant

Définition

 

 

Les conditions d’apparition d’un monopole discriminant.

 

Pourquoi mettre en place un monopole discriminant ?

 

Exemples

 

 

Les différents types de monopole discriminant