La mondialisation de la production

 

Questions : Que sont les firmes transnationales ? Les IDE ? Comment évoluent les FTN ? Pourquoi ?

 

Questions :

 

 

Qu’est-ce qu’une Firme Multinationale ? le commerce intra firme ?

Quelle est la place des FMN dans l’économie mondiale ?

Comment évoluent les FMN depuis les années 90 ? Pourquoi ?

Quelles sont les raisons qui poussent les FMN à installer une filiale à l’étranger ?

 

 

 

Avec l'ouverture des frontières, des acteurs ont renforcé leur poids dans l'économie mondiale : les Firmes Multinationales (FMN). Ces entreprises prennent un poids de plus en plus important que ce soit dans les échanges, mais aussi en termes de ressources financières, d'emplois... Certaines FMN ont un chiffre d'affaire supérieur au PIB de certains pays en développement. Par exemple, en 2008, le chiffre d'affaire de Toyota s'élevait à 262,6 milliards de dollars contre 249,8 milliards pour le PIB de la Colombie. Certaines entreprises sont donc devenues plus puissantes que des États. Quelles stratégies ont permis à ces entreprises d'avoir une telle puissance ? Quels sont les limites d'un tel développement ? Une telle puissance est-elle est bonne pour les consommateurs ? Les pays peuvent-ils influencer ces FMN ? Ces entreprises peuvent-elles par leurs décisions déstabiliser un pays ? Quels sont les dangers pour les pays en développement ?  

 

 

 Pour commencer, nous allons chercher à définir ce qu'est une firme multinationale.

 

 

Doc. 1 :

 

Doc. 2 :

 

1.1. Qu’est-ce qu’une FMN ? Par quels moyens se développent les FMN ?

 

1.2. Comment ont évolué les FMN depuis 1995 ?

 

Le firmes multinationales ayant été définies, nous allons chercher à comprendre en quoi celles-ci sont à l'origine de la Division Internationale du Processus Productif (D.I.P.P.).

 

Doc. 3 :

 

2. Qu’est-ce que la décomposition internationale du processus productif (DIPP) ? Le commerce intra-firme ?

 

Nous venons d'étudier la stratégie des F.M.N. liée à la D.I.P.P., mias les F.M.N. peuvent utiliser la mondialisation d'autres fins.

 

3.1. Les entreprises n’investissent cependant pas uniquement en fonction des spécialisations de chaque pays, il peut y avoir d’autres raisons.

 

A partir des exemples suivants, expliquez pour quelle raison principale l’entreprise s’est implantée à l’étranger :

 

Raisons de l’implantation de l’entreprise à l’étranger

Exemple

 

 

 

Citroën en Chine dans les années 80

 

 

 

Total en Angola

 

 

 

Apple en Chine pour son I phone

 

 

3.2. Faites un schéma de synthèse expliquant les raisons de l’internationalisation des firmes.