Exercice 1 :
Vidéo :
1.1. Pourquoi
la protection des brevets est-il si stratégique pour Apple ?
Exercice 2 :
Doc. 1 :
Doc. 2 :
Doc. 3 :
Doc. 4 :
Doc. 5 :
2.1. Qu’est-ce qu’une barrière à l’entrée ?
2.2. Quels sont les différents moyens de mettre en place des barrières à l’entrée pour une entreprise
2.3. Quel est l’intérêt de mettre des barrières à l’entrée pour une entreprise ?
Doc. 5 :
2.4. Pourquoi les dépenses de recherche et développement peuvent-elles constituer une barrière à l’entrée de nouveaux concurrents ?
2.5. Pourquoi la publicité peut-elle créer une barrière à l’entrée de concurrents potentiels ?
2.6. Pourquoi la différenciation des produits peut-elle constituer une barrière à l’entrée de nouveaux concurrents ?
2.7. Remplir le tableau suivant :
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Barrière à l’entrée |
Définition |
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Exemples de barrières à l’entrée |
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Objectifs d’une telle mesure ? |
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Exercice 3 :
Remplir le tableau suivant pour résumer cette partie :
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Explication |
Exemple |
Économie d’échelle |
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Détention d’un brevet |
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Information imparfaite |
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Mise en place d’une norme qui s’impose à tous |
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Stratégie de l’entreprise |
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Pour avoir des outils supplémentaires vous pouvez allez sur les deux sites suivants :
Un site d'activités de SES avec des données un peu plus anciennes