La mise en place de barrières à l’entrée.

 

Exercice 1 :

 

Vidéo :

 

1.1. Pourquoi la protection des brevets est-il si stratégique pour Apple ?

 

Exercice 2 :

Doc. 1 :

 

Doc. 2 :

 

Doc. 3 :

 

Doc. 4 :

 

Doc. 5 :

 

2.1. Qu’est-ce qu’une barrière à l’entrée ?

2.2. Quels sont les différents moyens de mettre en place des barrières à l’entrée pour une entreprise

2.3. Quel est l’intérêt de mettre des barrières à l’entrée pour une entreprise ?

 

 

Doc. 5 :

 

2.4. Pourquoi les dépenses de recherche et développement peuvent-elles constituer une barrière à l’entrée de nouveaux concurrents ?

 

2.5. Pourquoi la publicité peut-elle créer une barrière à l’entrée de concurrents potentiels ?

 

2.6. Pourquoi la différenciation des produits peut-elle constituer une barrière à l’entrée de nouveaux concurrents ?

 

2.7. Remplir le tableau suivant :

 

Barrière à l’entrée

Définition

 

 

 

Exemples de barrières à l’entrée

 

 

 

 

Objectifs d’une telle mesure ?

 

 

 

 

 

Exercice 3 :

Remplir le tableau suivant pour résumer cette partie :

 

Explication

Exemple

Économie d’échelle

 

 

 

 

Détention d’un brevet

 

 

 

 

Information imparfaite

 

 

 

 

Mise en place d’une norme qui s’impose à tous

 

 

 

 

Stratégie de l’entreprise