Mobilité observée et fluidité sociale

 

Objectif : Savoir définir la mobilité observée, la fluidité. Savoir différencier les deux notions et donner des exemples pour chacun des cas.

 

 

Questions à traiter  :

 

 

Définir et différencier la mobilité observée et la fluidité sociale.

Comment mesure-t-on la fluidité sociale ? Expliquer les conclusions que l’on peut tirer du odds ratio.

 

 

 

Nous savons maintenant définir la mobilité sociale. Cependant, deux notions ne doivent pas être confondues : la mobilité observée et la fluidité sociale. Nous allons donc chercher dans cette partie à différencier ces deux notions afin de comprendre ce qu'est une société fluide socialement.

 

Pour commencer, nous allons étudier la mobilité observée depuis une trentaine d'années en France.

 

Exercice 1 :

1.1. Mettre les chiffres de 2009 des graphiques 1 et 2 dans une phrase.

 

1.2. Comment a évolué la mobilité sociale depuis 1983 dans le graphique 1.

 

1.3. A partir des graphiques 2 et 3, analyser les évolutions aux deux extrémités de la hiérarchie sociale depuis 1983 en dégageant des périodes.

 

Maintenant que nous avons étudié la mobilité observée, nous pouvons nous demander quelle partie de cette mobilité s'explique par les transformations de la structure sociale, de l'évolution des emplois.

 

Exercice 2 :

2.1. Faire une phrase avec les données encadrées. Quelle est la valeur de l’immobilité sociale en 2003 ? en 1953 ?

 

2.2. Présenter les principales évolutions de la structure des emplois.

 

2.3. Quels effets ces évolutions ont-elles pu avoir sur la mobilité observée des enfants d’ouvriers ? des enfants de cadres ?

 

La mobilité structurelle étant définie, nous allons nous pencher sur la fluidité sociale et sur la manière de la mesurer.

 

Exercice 3 :

3. Remplir l’exercice suivant :

 

A partir des deux définitions suivantes, dîtes en quelques lignes quelle est la différence entre mobilité observée (taux absolu de mobilité) et fluidité sociale (taux relatif de mobilité).

 

Les taux absolus de mobilité, encore appelés mobilité observée consiste à analyser la mobilité telle qu’elle est affectée par l’évolution de la distribution socioprofessionnelle des fils comparativement à celle des pères.

 

La fluidité sociale ou taux relatif de mobilité vise à étudier la force du lien entre l’origine et la position sociale indépendamment de l’évolution de la distribution socioprofessionnelle des fils comparativement à celle des pères. Afin de mesurer la fluidité sociale, les sociologues calculent le rapport des chances relatives (ou odds ratios) : supposons que sur 100 fils de cadres, 80 deviennent cadres et 20 ouvriers, que sur 100 fils d’ouvriers, 75 deviennent ouvriers et 25 deviennent cadres, alors :

 

Le rapport des chances relatives = 80 / 20 = 12

 

Cela signifie que les fils de cadres ont 12 fois plus de chances de devenir cadres qu’ouvriers que les fils d’ouvriers.

 

Différence entre mobilité observée et fluidité sociale :

 

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

 

Valeur de l’odds ratio (rapport des chances relatives) et fluidité sociale :

 

 

La fluidité sociale et les odds ratios définis, nous allons nous faire un exercice d’application.

Exercice 4 :

4.1. Mettre les chiffres en gras dans une phrase en expliquant ils ont été calculés.

 

4.2. Prenons 100 fils de cadres dont 70 deviennent cadres et 10 ouvriers et 100 fils d’ouvriers dont 18 deviennent cadres et 45 ouvriers. Calculer le rapport des chances relatives pour un fils de cadre de devenir cadre relativement à un fils d’ouvrier. Calculer ensuite le rapport des chances relatives d’un fils d’ouvrier de devenir ouvrier relativement à un fils de cadre.

 

4.3. Comment a évolué la fluidité sociale entre 1977 et 2003.